Rechercher
  • Gérardin Verty, CPA

Comment l'intelligence artificielle va changer le travail des CPA au Québec?

Mis à jour : 25 avr. 2019

L'intelligence artificielle et la robotisation sont en mesure d'exécuter de nombreuses tâches que les comptables effectuent aujourd'hui, mais elles ne remplaceront pas les comptables. Les comptables peuvent plutôt se concentrer sur la rationalisation des processus et des services-conseils. Où en sommes nous rendus au Québec?



En automatisant les processus comptables et d'audits grâce à l'intelligence artificielle, les CPA pourront économiser dans l'efficience et l’efficacité des coûts d’exécution des dossiers.


Selon une étude souvent citée, les robots remplaceront 94% de ce que font les comptables et les auditeurs aujourd'hui d'ici quelques années. De nombreuses entreprises technologiques offrent déjà des services infonuagiques au Québec pour automatiser les processus de tenue de livres et de la paie comme Sage 50 en ligne, Quickbooks en ligne, Actif logiciel et tant d'autres. Pour les missions de certification, Deliotte a développé depuis quelque mois un système infonuagique de certification pour aider les petits et moyens cabinets comptables à automatiser les dossiers de missions de certification appelé ''Auvenir''.


Prenons un exemple dans le travail de saisie de données. Il était courant que le commis aux comptes saisisse les transactions sur les relevés de banque et de carte de crédit dans le logiciel de comptabilité. La production à l’heure - c’est-à-dire le nombre de transactions saisies en une heure et sur le bon plan comptable - a déterminé la rentabilité de ce travail. Désormais, la même tâche peut être effectuée à l'aide d'un logiciel automatisé d'alimentation de banque, qui est essentiellement un robot logiciel qui effectue des tâches prédéfinies et répétitives de manière efficace et précise. Et vous pouvez entraîner ce robot à être meilleur en définissant des règles. Cela évitait également d'attendre que le client vous envoie les relevés bancaires et par conséquent, il n'est désormais plus nécessaire d'envoyer des rappels de suivi. De plus, le client peut faire la mise à jour du système ou observer en temps réel le travail effectué par son comptable.


Intelligence artificielle et robotisation : dangers ou opportunité ?

Si vous avez aimé la superproduction, alors vous ne serez pas déçus par le nouveau blockbuster "L'intelligence artificielle va nous prendre nos emplois". Pourtant, l'IA est déjà là, parmi nous, et transforme déjà nos usages quotidiens. Les chatbots, ces assistants virtuels de conversation dotés d'une intelligence artificielle, nous aident de plus en plus souvent à formuler une demande sur Internet ou à utiliser les applications de nos smartphones. En entreprise, traitant des volumes d'information gigantesques en quelques secondes, des robots logiciels libèrent les fonctions de support, comme les RH ou la comptabilité, de nombreuses tâches fastidieuses et purement routinières. Ces robots optimisent ainsi le temps des gestionnaires, leur permettant de se consacrer à des missions beaucoup plus intéressantes, liées à leur cœur de métier. Dès lors, ce nouveau changement de paradigme qu'est l'IA constitue-t-il une opportunité majeure ou une menace ?


La profession des comptables professionnels agréés gagnera à maîtriser les nouvelles technologies de robot et à les mettre en œuvre pour améliorer le service client, rationaliser les processus et fournir davantage de travail à forte valeur ajoutée. Le développement de l'intelligence artificielle dans la profession passe également par l'engagement des grands fournisseurs de logiciels comptables et qui sont partenaires de l'Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec. Les comptables CPA au Québec comptent beaucoup sur ces gens-là pour les fournir des outils informatiques pour les aider à être efficace dans l'exécution de leurs dossiers. Nous, les CPA n'auront pas d'autre choix d’emboîter le pas pour rester compétitif et l'Ordre des CPA du Québec a son rôle à jouer pour protéger le public ainsi que pour s'assurer que les CPA sont compétents.


30 vues

Contact

Gérardin Verty, CPA

Société de comptables professionnels agréés

  • White LinkedIn Icon
  • White Google+ Icon
  • White Facebook Icon

 © 2018  Créé par l'équipe